top of page

"PERFORMANCE PARALLÈLE "

PHOTO-2024-10-28-12-11-35 2.jpg

À Lire

 

LE PROJET

PERFORMANCE PARALLÈLE est un projet qui nous amène à réfléchir sur l’injonction à la performance dans notre société. Il s’agit de questionner, avec des jeunes pratiquant des activités sportives, ce que serait une performance en marge de cette injonction : Une performance parallèle donc. Une performance motrice et non contraignante.

Ce projet participatif englobe deux formes (qui peuvent également avoir lieu séparément) :

  • la création d’un roman-photo

  • la création d’un spectacle participatif

Pour ce projet, la compagnie intervient dans des lieux dédiés à la pratique sportive. En parallèle du travail mené par le club sportif, nous proposons aux jeunes de faire l’expérience de nouvelles modalités d’expressions à travers le théâtre, l’écriture et la photographie. En complémentarité de leur pratique qui les amènent à s’exprimer avec leurs corps à travers le sport, les jeunes s'expriment ici à travers leur corps artistique. Un corps qui symbolise, qui parle, qui raconte, qui dessine dans l’espace.

Nous questionnons les valeurs du sport avec un regard artistique et cherchons à les amener à réfléchir sur leur pratique ainsi que sur des valeurs comme l’excellence, la performance, l’égalité ou encore le résultat. Quelles sont les spécificités de ces valeurs dans le domaine du sport ? Quel est le poids de ces mots dans la société et dans notre vie ?

À l’instar du sport, le théâtre est un espace où tout le monde est capable de, où tout le monde peut trouver sa place et où les différences sociales peuvent être abolies.

 

PARTICIPANTS​ / CALENDRIER

Le projet Performance Parallèle est né en partenariat avec le COB Athlétisme de la Bresle. En octobre 2024, s’est achevée la première édition de ce projet.

Performance Parallèle - Edition numéro 1 s’est déroulé en deux temps :

  • Une première semaine, en mai 2024, pour la réalisation du roman-photo lors d’un stage d’athlétisme à Vallorcine.

  • Une seconde semaine, en octobre 2024, pour la création du spectacle participatif, au stade Henri Franchet à Eu.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

L’équipe artistique de la compagnie était composée de :

  • Antonella AMIRANTE, metteure en scène de la compagnie

  • Clémence ATTAR, autrice

  • Fanny NEVIÈRE, photographe

  • Eva BLANCHARD, comédienne

Lien vers le dossier de présentation :  

Photographies

bottom of page