LA BATAILLE
DES RATS ET DES GRENOUILLES

Durée : 1h
Spectacle jeune public à partir de 6 ans
Création 2027 - Cycle Davide Carnevali
« Le texte a été joué pour la première fois par le Piccolo Teatro di Milano - Teatro d'Europa le 3 novembre 2022 dans le cadre de la Saison 2022/2023, une représentation dans les écoles faisant partie du projet « Il teatro tiene banco » avec le soutien de la Fondazione Banco del Monte di Lombardi ».
Distribution
Texte
Davide Carnevali
Traduction
Caroline Michel
Mise en scène
Antonella Amirante
Jeu
Narrateur : Julien Lopez
Un Rat qui ronge les livres et dévore les mots : Eva Blanchard
Une Grenouille à grande bouche qui déforme les phrases : Laure Rossi
Enfants jouant le peuple des rats
Enfants jouant le peuple des grenouilles
Création lumière : Juliette Besançon
Administration production
Audrey Bornand
Production : Cie Anteprima
Co-production : en cours
Résumé
Un narrateur guide les jeunes spectateurs au bord d’un étang, où ils incarnent les communautés des rats et des grenouilles en se partageant le territoire. Mais le chant des grenouilles trouble la tranquillité des rats. L’incompréhension, les différences d’expression et l'inattention portée aux paroles des uns et des autres entravent le dialogue, jusqu’à mener à la guerre.
À Propos
« La Bataille des Rats et des Grenouilles » fait partie d’une série de textes issus des commandes d’écriture du Piccolo Teatro di Milano à l’auteur artiste associé Davide Carnevali.
Le texte a été mis en scène pour la première fois par le Piccolo Teatro di Milano - Teatro d'Europa le 3 novembre 2022 dans le cadre de la Saison 2022/2023, faisant partie du projet « Il teatro tiene banco » avec le soutien de la Fondazione Banco del Monte di Lombardia.
Davide Carnevali s’inspire librement de la Batrachomyomachia, littéralement « La Bataille des Grenouilles et des Rats », une épopée comique du IVᵉ siècle avant J.-C. parodiant l'Iliade et qu’on attribue à Homère. A de nombreuses reprises traduites et adaptées, elle fut notamment réécrite par le poète italien Giacomo Leopardi en 1835.
En envisageant le théâtre comme un outil éducatif et ludique, La Bataille des Rats et des Grenouilles parle de la guerre aux enfants, et du processus qui y conduit.
Davide Carnevali, auteur
Né à Milan en 1981, Davide Carnevali vit et travaille entre Berlin et Barcelone. Sa recherche se concentre sur des modèles de dramaturgie européenne contemporaine qui rompent avec les principes aristotéliciens de cohérence, linéarité chronologique et relation cause à effet. Parallèlement à son activité universitaire, il est également traducteur du catalan et du castillan. Il dirige également des séminaires d’écriture dramatique et de théorie du théâtre ; en 2012 il a été invité en tant que professeur à l’Institut Universitaire National de l’Art de Buenos Aires.
Depuis 2013 il fait partie du Comité de Dramaturgie du Teatre Nacional de Catalogne; il est par ailleurs membre du conseil de rédaction de la revue catalane Pausa et il écrit pour différentes revues italiennes et latino- américaines sur le théâtre allemand, espagnol, catalan et argentin.
En tant que dramaturge il s’est formé avec Laura Curino en Italie, et avec Carles Batlle à la Sala Beckett et l’Institut del Teatre de Barcelone; il approfondit ensuite ses études en Espagne et en Allemagne avec Martin Crimp, Biljana Srbljanović, José Sanchis Sinisterra, Hans-Thies Lehmann, John von Düffel, Simon Stephens, Martin Heckmanns.
Avec Variations sur le modèle de Kraepelin, il a obtenu en 2009 les prix Theatertext als Hörspiel au Theatertreffen de Berlin et Marisa Fabbri au Premio Riccione pour le Théâtre, et en 2012 le Prix des Journées de Lyon des auteurs (pour le texte original et la traduction française). Son texte Come fu che in Italia scoppiò la rivoluzione ma nessuno se ne accorse a reçu le Premio Scintille du Théâtre d’Asti en 2010 et le Prix Borrello pour la nouvelle dramaturgie en 2011. Sweet Home Europa a été créé en Allemagne en 2012 dans une production de la Schauspielhaus Bochum et en version radiophonique par la Deutschlandradio Kultur. En 2013, il a été intégré parmi les 35 auteurs les plus représentés de l’histoire du Stückemarkt Theatertreffen, qui à cette occasion a commandé et subventionné l’écriture de la seconde partie du diptyque, Lost Words. La même année, son texte Portrait d’une femme arabe qui regarde la mer a reçu en Italie le Premio Riccione 2013. Depuis 2018, il écrit et dirige les Classroom Plays, des spectacles de théâtre joués dans les écoles, produits par l’ERT. En 2018, il a reçu le Prix Hystrio pour la dramaturgie. Ses textes, présentés dans divers pays, sont publiés en Italie par Einaudi et en France par Actes Sud-Papiers.
Visuels
