top of page

DU PIMENT DANS LES YEUX

piment dans les yeux.jpg

Distribution 

TEXTE

Simon Grangeat

Commande d’écriture de la Cie AnteprimA
Recherche documentaire préparatoire Olivier Favier
D’après le témoignage de Mohamed Zampou
Editions Les Solitaires Intempestifs

CONCEPTION ET

MISE EN SCÈNE

Antonella Amirante

REGARD CHOREGRAPHIQUE

Mickael Phelippeau

JEU

Vanessa Amaral

Sandra Parfait

Jean-Erns Marie-Louise

Mohamed Zampou

 

CRÉATION SON ET VIDÉO

Nicolas Maisse

CRÉATION LUMIÈRE

Juliette Besançon

SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES

Elsa Beleguier

CONSTRUCTION DÉCORS

César Chaussignand

Quentin Charnay

STAGIAIRE ASSISTANTE A LA MISE EN SCÈNE

Léa Ferrari

STAGIAIRE RÉGIE LUMIÈRE

Antoine Vitte

COPRODUCTION

Théâtre de Vienne, scène conventionnée
Scène Nationale le Merlan Marseille
Scène Nationale l'Arc le Creusot

Centre Chorégraphique National de Nantes, accueil studio

SOUTIENS

Drac aide au projet,

Spedidam,

La Gare Franche/Cosmos Kolej, Marseille

Le texte a reçu l'Aide à la création du Artcena/CNT
Le texte a été sélectionné par le collectif "À mots découverts"
Finaliste du prix ado de la maison du théâtre d'Amiens

et du prix Collidram 2019

Durée : 1 h30

Tout public à partir de 14 ans

« Ce qui t'arrive, t'arrive, parce que ça doit t'arriver. »

Résumé

Du piment dans les yeux est l'histoire croisée d'un jeune homme et d'une jeune femme, tous deux partis sur les routes pour tenter l'aventure d'une vie meilleure.

 

Elle fuit la guerre, lui est mû par une inextinguible soif d'apprendre et de continuer à étudier, qui le rend capable de braver tous les dangers. D'une séquence à l'autre, nous suivons en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et - sans résignation - luttent pour se construire une existence digne.

 

Du piment dans les yeux commence légalement et finit sans papier, commence sous le ciel d'Afrique et se termine dans des rues de France. Entre les deux : les exils, les fuites, la débrouille et surtout l’irrésistible envie de ne pas subir.

À Lire

J’ai passé une frontière avec tout le confort d’une européenne, par passion et par amour de l’art, pour pouvoir continuer à m’exprimer sur un plateau de théâtre.

 

Mes racines restent en Italie, une Italie baignée par une mer devenue un cimetière caché. Peut être que c’est pour cela que la tragédie de tous ces hommes et femmes qui essayent de traverser une frontière liquide me touche particulièrement.

 

Ces personnes n’ont pas de visage, ce sont juste des nombres pour ceux qui écoutent les informations, des émigrés perdus en mer ou débarqués sur les côtes d’Europe chaque jour.

Dans toute tragédie annoncée, ce n’est pas le nombre d’inconnus sacrifiés qui nous touche, mais il suffit de reconnaître un seul visage, une vie croisée un instant pour que l’intérêt  devienne autre. La nouvelle est concrète, vraie, elle nous fait traverser les sables mouvants de l’indifférence.

 

L’émigration des côtes d’Afrique vers l’Europe est un des sujets que je voulais porter au théâtre depuis déjà quelques temps sans trouver le texte qui me permettrait d’aborder ce drame contemporain avec le regard que je souhaitais. Je cherchais un angle précis pour le faire mien et partager l’histoire de cette immigration. Une histoire que me permet de trouver la nécessité de la création.

Après tout, le théâtre n’est-il pas le moment où les singularités entrent dans l’Histoire ?

 

C’est lorsque, j’ai rencontré Mohamed que le projet a commencé à prendre forme et trouver tout son sens, comme une évidence.

Mohamed ce n’est pas une fiction, Mohamed fait aujourd’hui partie de ma vie, Mohamed a traversé plusieurs frontières et risqué sa vie pour assouvir un besoin de savoir et de connaissance, Mohamed sait la nécessité d’apprendre pour vivre !

Antonella Amirante

Tournée

2016-2018

Présentation du piment dans les yeux
aux rencontres professionnelles
du Festival Cap Excellence de Pointe à Pitre

 

Lectures de la SACD au conservatoire d'Avignon

 

Sortie de résidence

au centre chorégraphique national de Nantes

 

Présentation à l'Espace Cosmopolis à Nantes à l'occasion du temps fort "Migration, l'Europe dans le mouvement du monde »

Création 2016  Théâtre de Vienne, Scène Conventionnée,

Espace Albert Camus-Bron, Scène Nationale le Merlan-Marseille, Centre Culturel Pablo Picasso-
Homécourt, Centre Culturel Gérard Philipe-Frouard, Arc Scène Nationale le Creusot,Théâtre le

Safran-Amiens
 
2018 - 2019
Théâtre les Asphodèles-Lyon

 
Film documentaire

"Du Piment dans les Yeux ou la soif d'étudier - Itinéraire d'un jeune africain"

par Acte Public compagnie
soutenu par

le Centre national du cinéma et de l'image animée - CNC
les chaines de télévision 2 Rives TV et Ma Chaine Étudiante - MC

Vidéo

Photographies

© Nicolas Maisse

© Mickael Rodrigez

bottom of page