top of page

Mémoire Dans Le Frigo

mémoire dans le frigo.jpg

Projet participatif et exposition photographique en liens avec le spectacle "Un frigo dans la tête"

EQUIPE ARTISTIQUE 

Antonella Amirante :direction artistique
Paulina Fuentes-Valenzuela : Plasticienne - photographe

Joséphine Caraballo: autrices - comédienne

Audrey Bornand : administration et coordination

 

 

LES PARTICIPANTS

Ce projet s’adresse à tous, et nous le proposerons à des groupes multiculturels et intergénérationnels.

Notre ambition est de multiplier la réalisation de ce projet auprès de différents publics (écoles, collèges, lycées, hôpitaux, Ehpad, prison… en France et à l’étranger).

 

RESULTAT

 

Réalisation d’une exposition photographique accompagnée de textes.

À l’occasion du vernissage, un workshop performatif, nous permettra d’aboutir à un moment de partage avec le public.

L’exposition proposée à la fin de chaque étape de travail se fera sous forme de projection et s’intégrera à l’exposition itinérante, imprimée sur bâches.

Chaque exposition intégrera le travail des groupes précédents, se nourrissant à chaque étape, une façon de partager cette expression et de la faire voyager pour une plus large visibilité

Il s’agit de permettre à chacun de se sentir comme un élément essentiel d’une œuvre commune, une pièce unique qui compose un même puzzle sans frontières.

À Lire

Le projet participatif « Mémoires dans le frigo » s’adresse à des publics intergénérationnels et de toutes cultures pour créer des temps de rencontres autour des souvenirs de goûts, d’odeurs, de recettes, de traditions culinaires, de repas mémorables… Lors d’ateliers et de moments conviviaux, nous tenterons d’explorer et d’exprimer toutes les facettes de cette nourriture du corps qui devient nourriture de l’âme.

 

Hippocrate enseignait déjà dans les années 300 av JC que « nous sommes ce que nous mangeons ».

En effet, au-delà de l’aspect diététique et biologique, la nourriture conditionne notre bien-être, notre santé, notre sécurité.

Elle est tributaire des saisons, elle est à l’origine des rituels, évolue avec les migrations, elle est une part de nos racines et de nos histoires familiales …

 

Nous aiderons les participants à sortir du frigo de leur mémoire les souvenirs liés à leur aliment préféré, à leurs recettes, aux goûts de leurs origines…Comme pour le projet Identité (tissus et identité), nous réaliserons avec chaque participant un portrait photographique mis en scène avec l’aliment de son choix.

Un travail d’écriture permettra à chacun de légender son portrait de manière poétique et singulière. Ce travail donnera lieu à un exposition photographique. Lors de chaque vernissage, nous imaginerons avec les participants et la structure accueillante, un happening où différentes formes artistiques se croiseront.

Les photographies des nouveaux projets intègreront, à chaque exposition, le travail des groupes précédents ; une façon de partager et voyager ensemble dans les gouts, les saveurs, les souvenirs et les différentes cultures.

Le déroulé des ateliers et du vernissage sera adapté à chaque public en fonction de ses spécificités.

Photographies

bottom of page